La hutte
Affût fixe, implanté en bordure d'un plan d'eau, pour le tire essentiellement posé des becs-plats, appelé hutte dans le Nord de la France, gabion dans l'Ouest et tonne au Sud-Ouest, il s'agit en fait, souvent de la même installation, à quelques variantes près.
Fixe, dans l'intérieur, elle devient par nécessité, flottante, sur le littoral, et aussi sur certain fleuves.Malgré la grande diversité des installations, on y retrouve les mêmes dénominations : "visées", "guignettes" ou "guichettes" permettent le tir, protégé de la vu des canards par un auvent ou casquette.La pose est recherchée sur le "clair" ou "blanc" de la mare.
Le pied de hutte désigne le terrain devant des visées.
Pratiquée de jour et aux heures de la passée, la tolérance pour la nuit est réservée aux département où elle fait partie des traditions. Pour choisir judicieusement l'emplacement d'une telle installation, il faudra tenir compte de l'orientation et du sens de la mare afin de se préserver des vents froids et permettre une bonne visibilité la nuit.Le auvant, casquette, ou pare-lune doit être suffisant pour dérober les huttiers à la vue des oiseaux
ou éviter les rayons réverbérants sur une lunette ou une arme.
A l'intérieur, selon l'espace dont on dispose, il y a lieu d'aménager un endroit de repos équipé de deux couchettes superposées et une salle de veille bien agencée. Deux piéces, même exigues, séparées par une porte ou un épais rideau restent la disposition la plus confortable.Un placard contient le minimum d'accessoires et un chauffage d'appoint en hiver.
Tous les ustensiles de chasse, jumelles, fusils, cartouches, doivent être à portée de la main pour être manipulés sans danger la nuit, en silence. La tablette sous les guignettes sera, à cette effet, recouverte de moquette ; les chocs, les heurts peuvent effrayer à l'extérieur étant catalogués par les oiseaux comme bruits suspects.
ACDPM Baie de Somme
BP 10 006
80230 St Valery Sur Somme
Tel : 03-22-60-68-57
E-mail : acdpm.baiedesomme@orange.fr