L'UNACOM
Mr Nicolas LOTTIN est devenu président de l'Union National des Associations de Chasseurs d'Oiseaux Migrateur.
Nous avons déposé la demande de dérogation le 26 octobre bien qu'il aurait fallu la remettre début septembre, ce que nous avions longuement abordé lors de l'AG de l'UNACOM du 11 Juin 2016 à laquelle était présent Willy Schraen (actuel Président de la FNC). Des dossiers de ce type sont lourds à gérer entre Paris et Bruxelles, ce qui complique davantage les choses...ce n'est pas le 31 Janvier qu'il faudra se réveiller !!!
Nicolas Lottin
MOTION DE L'UNACOM
L’UNACOM exige du Gouvernement :
- D’appliquer la Convention de Berne et l’accord AEWA permettant la pratique raisonnable des chasses traditionnelles et de retour.
- De faire respecter la réglementation relative au droit de propriété en France, remise en cause par la Directive 92/43 CEE dite « Natura 2000 »
- De faire face à une réglementation trop restrictive de la chasse Française du gibier d’eau et des oiseaux de passage imposée par l’Europe, non-conforme à une gestion réaliste des espèces, dans le respect des Conventions et Accords internationaux et du droit dérivé.
- La mise en œuvre en concertation avec l’UNACOM, les Fédérations et les associations de chasseurs, la réalisation d’une protection efficace sur l’ensemble du territoire des zones humides et du biotope. L’objectif est de permettre aux espèces de se régénérer et d’hiverner, dans la perspective d’une chasse et d’une gestion durable.
- Une loi Nationale sur les dates d’ouverture et de fermeture respectant les Conventions et Accords internationaux.
- D’ouvrir la chasse du gibier d’eau à une même date, tant sur le DPM que sur les marais de l’intérieur, comme cela est déjà d’application sur une partie de notre territoire
- De ramener l’ouverture du vanneau, du milouin et du chipeau à l’ouverture spécifique du gibier d’eau sur tous les territoires.
- D’autoriser la chasse des oies jusqu’au dernier jour de février sur tout le territoire Français
- La fermeture des limicoles à la fin février.
- De supprimer les moratoires injustifiés et de mettre en œuvre des études scientifiques par des structures neutres, sur l’état des populations d’oiseaux le nécessitant
- De supprimer la réglementation pour le baguage des appelants due à la grippe H5N1.
- D’utiliser le plomb nickelé dans les zones humides comme cela se pratique dans d’autres pays de l’Union Européenne.
Pour information :
Cette motion a été présentée en juin lors de la dernière réunion des Fédérations côtières. Seul le Président de la Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais l’a signé à ce jour.Mais peut-être que ses homologues ne partagent pas le besoin de soutenir les justes et légitimes revendications de leur propre base …
"Le coup de geule"de M.Louis Saint Ghislain
(Président des chasseurs côtiers du littoral nord)
La convention de Berne
L'URACOM
Création de l'URACOM le 04 Février 2010
ACDPM Baie de Somme
BP 10006
80230 Saint Valery sur Somme
Tél/fax: 03-22-60-68-57
E-mail : acdpm.baiedesomme@orange.fr