Le cercueil
Essentiellement maritime, la pratique du hutteau reste l'une des formes les plus sportives de notre chasse.Les meilleures périodes sont les passées du matin et la marée montante.
Le hutteau couché est devenu le plus pratiqué. De la simple toile sur de arceaux, au ras du sable, au cercueil, longue boite à roulettes, diverses formes sont utilisées.
Certains n'hésitant pas à amener à pied-d'oeuvre, de véritables mini-huttes implantées en bordure d'un plan d'eau, suffisant aux limicoles pour s'y mouiller les pieds, mais sans risque pour le chasseur, dont le hutteau n'a pas vocation d'esquif. Aidé de formes et d'appelants, le sauvaginier cherche la pose, le tir au vol ne manque pas de difficultés.
Chasse sportive, difficile, voire dangereuse, n'oublions pas les marées, elle représente, à juste titre, pour nombre de passionnés le summum de l'art.
C'est certainement, là, couché seul, dans sa boîte fragile, au milieu de l'immensité impressionnante d'un estuaire, alors qu'un phoque vous frôle à vous toucher,
que l'on atteint au comble de l'émotion.
Le cercueil en Baie, seuls les purs et durs résistent à quelques séances hivernales. Les becs-plats au tableau sont la récompense de beaucoup d'efforts.
ACDPM Baie de Somme
BP 10 006
80230 St Valery Sur Somme
Tel : 03-22-60-68-57
E-mail : acdpm.baiedesomme@orange.fr